Sky is not the limit
 

Article(s) associé(s)

Egami CreationRéférencesLes Clayes-sous-Bois
Son on/off
Salut Roger
Nous contacter

Liberté Egalité Fraternité Modernité

 

Les Clayes-sous-Bois

Riche ou pauvre, puissant ou faible,
tout citoyen oisif est un fripon

Jean Jacques Rousseau

 

Storytelling

Les Clayes-Sous-Bois est une commune des Yvelines. Bien que limitrophe à la Seine-Maritime, nous n'avons pas l'habitude de démarcher ce département. C'est donc un contact commun qui nous a permis de rencontrer le Maire et de découvrir leur projet.

Disposant d'un site internet vieillisant, la mairie souhaitait en développer un nouveau afin de communiquer plus efficacement avec ses concitoyens. C’est donc avec nous qu'elle a choisi d’embarquer pour un voyage à travers la galaxie, direction Webonova, afin de réaliser ce site.

 
 
 
 

Egami Tour

 

Mission

  • Analyse des besoins
  • Conception et réalisation du site internet
  • Équipage

  • Un chef de projet
  • Un créative designer
  • Un développeur web
  •  

    Journal de bord

    Le challenge que la mairie de la ville Les Clayes-Sous-Bois nous avait donné était de réunir tous les contenus sur le site et d’avoir une page d’accueil avec une grande quantité d’informations, sans paraître surchargée. Deux maquettes ont été proposées pour la page d’accueil, dans deux styles graphiques différents.

     

    Une proposition plus classique, assortie aux couleurs sobres et élégantes du logo de la ville, et une seconde, plus colorée et dynamique.

    La seconde proposition a immédiatement retenu l’attention de l’équipe de la mairie et c’est donc naturellement vers cette version que s’est orientée la suite du projet. Par ailleurs, cette proposition offrait une originalité avec la barre verticale de réseaux sociaux sur la gauche du site. Les réseaux sociaux présentant désormais un lien important et direct entre les citoyens et leur mairie, il était important de les mettre en avant.

     

    Facilement accessible et visible sur toutes les pages internes du site, cette barre surprend par son emplacement inhabituel et pourtant évident.

     
     
     

    Le visuel principal du site internet de la ville change régulièrement, apportant un réel dynamisme à la page d’accueil et permettant de présenter la diversité du contenu proposé sur le site.

     

    Il était aussi évident de dédier une partie de la page d’accueil du site aux diverses actualités de la ville Les Clayes-Sous-Bois. Afin de hiérarchiser au mieux celles-ci, deux catégories ont été créées : « à la une » et « actualité ». La première présente un bandeau défilant, élément dynamique qui attire l’œil et présente les informations les plus importantes. La seconde regroupe 4 vignettes présentant les dernières actualités publiées. Chaque vignette actualité, quelle que soit sa catégorie est évidemment cliquable et présente ensuite un contenu complet.

     

    Sous ces modules d’actualité, on retrouve bien évidemment un module d’inscription à la newsletter de la ville, qui permet aux élus et au personnel de la mairie de rester en contact avec les Clétiens.

    Afin de rendre compréhensible la grande quantité d’informations à intégrer inhérente à toute mairie, il a été décidé de les répartir en 7 grands thèmes et d’attribuer une couleur à chacun. Ce code couleur est repris sur chaque page du site et constamment rappelé dans la barre de menu et le pied de page, qui sont deux éléments présents sur tout le site. Ce code améliore la compréhension des informations du site et permet une meilleure organisation des informations.

     

    Toujours dans le but d’organiser au mieux les contenus, les pages internes du site reprennent un sommaire pour chaque grand thème. Ainsi, l’information est facilement organisée et claire pour l’internaute. Cette notion d’ergonomie est indispensable pour tous les sites internet et vitale pour un site institutionnel : il est évident que dans la plupart des cas, les visiteurs chercheront une information précise et il est important qu’ils puissent la trouver rapidement. Les webonoviens mettant un point d’honneur à honorer leur réputation d’êtres évolués à la pointe de la technologie, ce site est évidemment lisible sur tablettes et portables ainsi que sur les téléphones ophtalmiques de Webonova.

     
     
     

    Visuel

    Storytelling

    Mission

    Journal de bord