Sky is not the limit
 

Article(s) associé(s)

Egami CreationRéférencesInter Caux Véxin
Son on/off
Salut Roger
Nous contacter

Au cœur du territoire

 

Inter Caux Véxin

Un pour tous
et tous pour un.

Alexandre Dumas

 

Storytelling

Définie sur un territoire mi-rural mi-périurbain et située au carrefour du Pays de Caux, du Pays de Bray et de la Métropole Rouen-Normandie, la Communauté de Communes Inter Caux Vexin est la concrétisation d'une collaboration de longue date entre élus locaux. Le 1er janvier 2018, 64 communes ont donc fusionné pour créer une intercommunalité importante.

Suite à cette union, il était nécessaire pour la communauté de communes de créer un site internet pour communiquer efficacement auprès de ses concitoyens et arborant sa nouvelle identité visuelle . C’est à l’équipage d’Egami Creation qu’ils ont fait confiance pour ce projet.

 
 
 
 

Mission

 

Objectifs

  • Analyse des besoins
  • Conception et réalisation du site internet
  • Mise en place des enquêtes publiques numériques
  • Équipage

  • Un chef de projet
  • Un créative designer
  • Un développeur web
  •  

    Journal de bord

    Ensemble semi-urbain de 64 communes du Nord Est de la Métropole Rouennaise, la communauté de commune Inter-Caux-Vexin nous confie en début d’année 2018 la création de son site internet. Tout l’enjeu était de créer une charte graphique de toutes pièces, cohérente avec le logo existant. La base technique de ce projet était établie grâce à un cahier des charges fourni par le client. Le but était de fédérer l’ensemble des habitants des 64 communes autour d’un seul outil de communication et de mettre en avant les services, le développement économique, l’environnement, le sport, la culture et le tourisme du territoire.

     

    Dans les grandes fonctionnalités, les habitants de l’intercommunalité devaient avoir accès à une carte interactive regroupant les services principaux comme les différents pôles administratifs, les relais d’assistantes maternelles, les zones d’activités et les aires de covoiturage… Pour cela, nous avons créé une carte aux couleurs du client et des pop-in spécifiques à chaque catégorie. Au survol des différents points d’intérêt, il est alors possible de retrouver des informations comme la photo du lieu, l’adresse, les horaires d’ouverture et les coordonnées téléphoniques. Au besoin, les équipes de la communauté de commune peuvent elles-mêmes créer de nouvelles catégories.

    Bien entendu, nous avons intégré un champ de recherche qui est lié à la base de documents et aux tags des pages. L’actualité quant à elle est gérée par catégories et identifiée par couleurs. Les plus récentes sont présentes en page d’accueil du site et chaque actualité ou chaque page du site peut être partagée sur des réseaux sociaux comme Facebook, Google + ou Twitter.

     

    L’autre enjeu en terme de communication sur un territoire aussi vaste, est d’offrir la possibilité de communiquer avec les différents pôles en choisissant le plus proche de chez soi ou celui auprès duquel on recherche une compétence spécifique comme pour les zones d’activités ou des déchèteries par exemple. Pour répondre à cette problématique nous avons conçu un formulaire de contact dont le premier champ est une liste déroulante. C’est un gage de qualité du traitement de l’information et cela apporte un sentiment de proximité des administrés. En effet, savoir que leur communauté de commune peut traiter rapidement des demandes car celle-ci est envoyée directement au service concerné.

     
     
     

    Toujours dans une démarche de proximité et d’ouverture, nous avons développé un registre numérique pour l’urbanisme. L’aménagement du territoire fait partie des missions des communautés de communes : c’est travailler et veiller à la cohérence des territoires mais aussi défendre son positionnement face à des enjeux départementaux et régionaux.

     

    Cet outil se présente donc comme une enquête publique portant sur plusieurs sujets et permet à chacun d’émettre un avis sur les différents projets d’aménagement du territoire ou projets d’implantations d’entreprise au sein de l’intercommunalité. On peut aussi y retrouver les résultats des précédentes enquêtes dans une rubrique spécifique.

    Afin de communiquer sur les projets, l’actualité et autres sujets liés à la communauté de communes Inter-Caux-Vexin nous avons mis en place un système de newsletter personnalisé. La newsletter possède une charte graphique aux mêmes couleurs que le site afin que l’identité visuelle déjà forte se retrouve sur ce nouvel axe de communication dans un esprit de cohérence.

     

    De plus, l’intercommunalité peut gérer différentes listes de contacts pour orienter certains sujets en fonction d’un public ciblé, toujours dans le but que l’information diffusée reste pertinente pour les personnes qui la lisent.

    Visuel

    Storytelling

    Mission

    Journal de bord