Sky is not the limit
 

Article(s) associé(s)

Egami CreationBlogNon, le support papier n'est pas mort !
Son on/off
Salut Roger
Nous contacter
 
  • print
  • impression
  • antoine
  • flyer
  • éco responsable

Non, le support papier n'est pas mort !

Publié par Antoine le

J’entends de temps à autre qu’avec internet, les réseaux sociaux, les smartphones, que les supports papier n’ont plus d’intérêt.

 

En effet, certains supports papier dans certaines professions ne sont plus utilisés comme les catalogues produits qui ont été remplacé par des catalogues numérique. C’est le genre de supports que nous avons mis en place pour certains clients et nous avons lié cet outil à leur gestion de stock. Grace à cela l’ensemble de leur équipe commerciale dispose en temps réel de l’état de stock.

 

En revanche certains support papier tel que le flyer, bien fait et bien utilisé est encore d’actualité plus que jamais. C’est un support qui n’a pas pris une ride depuis plusieurs dizaines d’années qu’il a vu le jour. Le but du flyer est généralement de faire passer un message promotionnel ou un message d’information général. Exemple ci-dessous un support qui a mon âge : 35 ans et toujours aussi pertinent. C’est celui que ma grand-mère avait fait fabriquer au milieu des années 80 lors du lancement de son magasin.

 

Certes les outils de l’époque ne permettaient pas de mettre en avant tout le graphisme que l’on peut retrouver aujourd’hui, il n’y avait pas autant de typographies à disposition qu’aujourd’hui, mais le message était très explicite :

 

On y retrouvait le nom, et le logo qui définissaient la charte graphique de l’entreprise, un message court pour présenter l’activité puis les coordonnées.

C’est simple me direz-vous, en effet mais replaçons ce document dans son époque. Les grandes surfaces et les centres commerciaux tels que nous les connaissons de nos jours n’existaient pas, ces supports étaient distribués sur les parebrises de voiture les jours d’affluence. J’ai même le souvenir que ce même document avait fait l’objet d’une campagne de publicité dans le journal hebdomadaire local le « Courrier du Neubourg »

 

Le flyer est le support économique et universel par excellence ! C’est un peu le couteau Suisse de la communication. Situé à mi-chemin entre la carte de visite et la plaquette commerciale. Il n’adapte aux formats d’enveloppe, bénéficie de dizaines de combinaisons différentes pour l’impressions avec différents papier, pelliculages et vernis.

 

Impossible pourtant de clôturer ce sujet sans parler de la consommation de papier. Nous veillons lors de la sélection de nos partenaires pour l’impressions de tous nos supports papier, à choisir des imprimeurs qui utilisent des papiers issus de foret géré durablement, que ces mêmes prestataires recyclent tous les excédents de coupe de documents. Certains en plus de remplir ces critères, s’engagent à utiliser des encres moins polluantes et à choisir des fournisseurs d’électricité dite « verte » pour faire tourner leurs machines.

 

Le papier a encore de belles et colorées années devant lui, et comme je dis toujours « le papier se donne de la main à la main, on peut y faire passer une émotion à celui qui le reçoit ».